La Rééducation du Geste d’Ecriture : Comment ?
1. Tout commence par un bilan (1h30)
Restitution format papier et numérique
Pour:
- Evaluer les freins, et les possibilités face à l’écriture.
- Déterminer des objectifs de rééducation, si besoin.
- Orienter vers d’autres professionnels (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien…), si des troubles annexes étaient suspectés.
- Accompagner toute demande d’aménagement aux épreuves d’examen, de dossier auprès de Sarthe Autonomie (MDPH)…
II / Les Séances de Rééducation
Pour les adultes: 1h
- Séance personnalisée ciblant les besoins spécifiques.
Enfants et adolescents : 30 minutes à 1h selon l’âge + 15 minutes d’échange avec la famille. L’approche est globale :
- La détente du corporelle
- La coordination
- La motricité fine
- La posture et la tenue de crayon
- Le travail des formes, de la gestion de l’espace
- La vitesse d’écriture
- La stratégie de copie
Le nombre de séances est déterminé selon les besoins et objectifs de rééducation identifiés. Rythme régulier des séances = progrès !
L’investissement de l’enfant et de la famille = évolution !
Automatiser le geste d’écriture, pour une écriture efficace dans tous les domaines de la vie, scolaire, professionnel et personnel
III / Le Bilan de fin de prise en charge
- La rééducation prend fin quand les objectifs sont atteints
- Un bilan est remis, avec les points travaillés, les objectifs atteints et des conseils.
- Ce bilan permet de comparer les axes de progrès entre le début de la rééducation et la fin de la prise en charge.
Avant
Après