Comment se déroule la rééducation

Le bilan de départ :

  • Un entretien pour recueillir les informations nécessaires à la prise en compte globale de la situation
  • Une observation de l’écriture pour évaluer l ’évolution de l’écriture: cahiers des années précédentes, évaluations, écriture libre…
  • Un examen approfondi de l’écriture pour analyser la qualité, la vitesse, la capacité d’accélération, à partir de tests étalonnés
  • une observation des postures pour repérer les blocages corporels: posture globale, tenue de crayon…
  • des tests complémentaires pour évaluer les habiletés indispensables à l’écriture : latéralité, tests visuels, stratégies visuo-spatiales, lecture, coordination, réflexes archaïques…

Pour que l’écriture devienne un plaisir et un outil efficace

  • Maîtriser le geste et la pensée.
  • Rendre la personne autonome dans sa rééducation.
  • Reprendre confiance en soi.
  • Eviter le décrochage scolaire.