Florence Ambroise.
Certifiée en Graphothérapie et graphopédagogie, ces deux méthodes sont complémentaires et permettent d’adapter les supports et les activités de rééducation du geste d’écriture aux besoins de chacun. Je suis formée également au Brain Gym pour les personnes à besoins particuliers. Cette pratique permet de proposer une approche personnalisée.
Formatrice de Français pendant 20 ans auprès des apprentis, je me suis orientée vers l’accompagnement des jeunes en grandes difficultés scolaires ou avec des besoins spécifiques.
Je me suis formée aux différentes pédagogies de l’individualisation et aux troubles des apprentissages et du comportement.
Parallèlement, Référente handicap du centre de formation, j’ai accompagné des apprentis en situation de handicap, afin de garantir la sécurité et la réussite de leur parcours de formation.
Être dans la veille et la formation permanente des méthodes émergentes d’accompagnement des enfants et adolescents à besoins spécifiques a toujours était pour moi une source indispensable de connaissances.
C’est au cours de mes nombreux accompagnements que j’ai pris conscience que la maîtrise du geste d’écriture est un facteur essentiel dans les apprentissages.
Dans une scolarité, la rééducation de l’écriture manuscrite a toute sa légitimité. Elle a des influences sur les performances de l’enfant en tant qu’écrivain, sur la requête d ‘une confiance en soi, mais elle participe aussi à éviter le décrochage scolaire, un handicap social parfois invisible.
Elle est humaniste, car elle remet l’Homme au centre de la société, parce qu’écrire n’est pas qu’un tracé sur un support, c’est aussi et avant tout l’expression d’une pensée.
« Je vous écoute écrire » est une expression de Michèle Reverbel, écrivain publique, qui agit contre l’exclusion par l’écrit. Je me permets de modifier un peu l’expression pour dire : prenons le temps de nous écouter écrire.