Florence Ambroise, Graphothérapeute et graphopédagogue au Mans (Sarthe, 72)

Image de Florence Ambroise

Bonjour et bienvenue sur mon site !

Je m’appelle Florence Ambroise. 

Je suis graphothérapeute et graphopédagogue.

J’accompagne les personnes vers un mieux-être graphique. 

Mon plaisir ? Identifier la cause de votre venue, chercher la solution et les exercices qui vous feront progresser. Pour qu’enfin vous puissiez apprécier la gestuelle de l’écriture !

L’écrit et le soutien humain comme fil conducteur de mes choix professionnels

J’ai toujours aimé aider les autres, tout comme j’ai toujours aimé le geste graphique.

C’est au cours de mes nombreux accompagnements que j’ai pris conscience que la maîtrise du geste d’écriture est un facteur essentiel dans les apprentissages.

Ainsi, j’ai passé les certifications de graphothérapie et de graphopédagogie. Ces deux méthodes sont complémentaires et permettent d’adapter les supports et les activités de rééducation du geste d’écriture aux besoins de chacun. 

Les difficultés de l’individu me guident dans les choix d’exercices de rééducation. Je n’utilise pas de méthode toute faite. J’accueille la singularité de chacun et je m’adapte à leur rythme de progression.

Je suis formée également au Brain Gym pour les personnes à besoins particuliers. Cette pratique permet de proposer une approche personnalisée.

Un parcours riche autour de la formation, de la pédagogie différenciée et du handicap

Formatrice de Français pendant 20 ans auprès des apprentis, je me suis orientée vers l’accompagnement des jeunes en grandes difficultés scolaires ou avec des besoins spécifiques.

Je me suis formée aux différentes pédagogies de l’individualisation, aux troubles des apprentissages et du comportement ainsi qu’aux réflexes archaïques.

Parallèlement, Référente handicap du centre de formation, j’ai accompagné des apprentis en situation de handicap, afin de garantir la sécurité et la réussite de leur parcours de formation.

Être dans la veille et la formation permanente des méthodes émergentes d’accompagnement des enfants et adolescents à besoins spécifiques a toujours été pour moi une source indispensable de connaissances.

Le plaisir de la trace écrite, le temps de transmettre de manière individualisée

Certaines personnes associent le fait d’écrire à l’école, à une contrainte.

Et pourtant, l’écriture nous offre tellement d’horizons que je souhaite vous faire découvrir.

Ecrire, c’est prendre le temps de réfléchir, de se poser.

Ecrire, c’est transmettre des idées, des sentiments.

Dans une scolarité, la rééducation de l’écriture manuscrite a toute sa légitimité. Elle a des influences sur les performances de l’enfant en tant qu’écrivain, sur la confiance en soi.  Et surtout, elle participe aussi à éviter le décrochage scolaire. En effet, une écriture illisible générant des douleurs constitue un handicap social parfois invisible.

L’écriture est humaniste : elle remet l’Homme au centre de la société. Ecrire n’est pas qu’un tracé sur un support, c’est aussi et avant tout l’expression d’une pensée.

« Je vous écoute écrire » est une expression de Michèle Reverbel, écrivain publique, qui agit contre l’exclusion par l’écrit. Je me permets de modifier un peu l’expression pour dire : prenons le temps de nous écouter écrire.

Lors de nos rendez-vous, je vous transmettrai le plaisir d’écrire. L’écriture n’est pas qu’une activité sérieuse, on peut jouer en écrivant, c’est rigolo. Mes jeux de rééducation d’écriture (et ma petite touche d’humour) n’attendent que vous !

Dame qui écrit sur une feuille

Mes prestations pour une rééducation graphique ludique

bilan de graphothérapie

séances de rééducation du geste d’écriture

ateliers de graphopédagogie

Mon point fort en tant que graphothérapeute au Mans

Je me déplace dans les écoles primaires et secondaires. J’interviens dans des établissements pour faire une séance de graphothérapie ou de graphopédagogie dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant. Je communique avec le corps professoral.

Mes valeurs 

Adaptabilité de la rééducation : mon accompagnement est personnalisé pour remédier à vos difficultés et répondre à vos besoins. 

Adaptabilité d’emploi du temps : Je m’adapte à votre emploi du temps. Je me déplace dans les établissements scolaires pour faire des séances de rééducation et pour discuter avec l’équipe enseignante.

Ecoute : j’écoute vos demandes pour créer des séances uniques.

Bienveillance : j’apporte tout mon soutien à mes patients grâce à mon attitude positive.

Respect de votre vie privée et de mes engagements envers vous : je vous détaille ma manière de travailler lors du premier rendez-vous. Le contenu de nos entrevues reste confidentiel.